Président Beddou Salek présente son discours lors de la 5e Assemblée Générale de l’AMDM.

L’ingénieur Beddou Salek, président de l’association Main dans la Main a prononcé un discours  le samedi 10 mars 2018, au misée Nationale, lors de la cérémonie de démarrage de la 5ème Assemblée Général de l’AMDM placé sous le thème : «Douze ans au service de la Cohésion Sociale».

Texte intégral du discours.

Bismillahi Errahmani Errahimi,

Que la  prière et la paix soit sur le prophète Mohamed (psl)

Monsieur le représentant du Ministère de la culture

Messieurs les représentants des partenaires au développement

Messieurs les représentants de la société civile,

Messieurs les membres du conseil d’Administration de l’AMDM,

Monsieur le secrétaire général

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

Par la Grâce d’Allah, nous voici de nouveau réuni pour une assemblée Générale de l’Association Main dans la Main. La 5e depuis la création de notre Association au tout début de l’année 2006.

En cette heureuse occasion, permettez d’abord de vous adresser mes vifs remerciements pour votre présence avec nous, mais surtout pour les efforts louables que vous avez fournis depuis la dernière Assemblée Générale, en vue d’atteindre les objectifs fixés au mandat qui s’achève.

Cette forte présence aujourd’hui, ajoutée à la diversité des participants (dont –au passage- une partie importante vient de nos sections de l’intérieur du pays), démontrent bien,si besoin était, l’intérêt et l’enjeu du projet de fraternité sociale que porte l’association main dans la main. Il s’agit du projet de fraternité sociale entre toutes les composantes de la nation, qui se trouve au centre toute l’activité de notre association, depuis le début.

12 ans déjà, au service du renforcement de l’unité nationale ;au service de l’ancrage de la cohésion et de la paix sociale.

12 ans au cours desquels vous vous êtes impliqués massivement et fortement au service de cette noble cause, montrant par là même que la question de la fraternité sociale et l’unité nationale ne laisse personne indifférente en Mauritanie. Sur ce chemin, il est indéniable que des résultats concrets et très significatifs ont été obtenus. Pour ne citer que quelques exemples :

• Une expérience de plus de 10 ans, avec un effectif d’adhérents atteignant le nombre fixé au cours de la dernière stratégie ;
  • Un public de qualité, diversifié et convaincu par le projet
  • L’objectif de la décentralisation fixé dans la dernière stratégie a été atteint et les deux dernières éditions de la rencontre annuelle de la fraternité, par exemple, ont été tenues l’une à Bababé et l’autre à Kiffa. De vrais succès ;
  • L’activité phare de l’Association, le colloque de la fraternité, a été tenue chaque année, au cours de la période. C’est une activité qui contribue fortement à la diffusion des valeurs de fraternités, de justice et de paix sociale que nous prônons
  • De nouveaux partenariats avec les bailleurs de fonds, comme le projet du centre d’écoute et de multimédia pour les jeunes, sur financement de l’Union Européenne

Honorables invités,

Mesdames et messieurs

12 ans au service de la fraternité sociale, mais le chemin est encore long et des risques majeurs continuent de guetter :

• La persistance remarquée des facteurs de divergence dans la société (système des castes, racisme, injustice, …)
  • Une forte divergence sociale sur l’origine des menaces de l’Unité et les approches de solutions,
  • Une diversité réduite au sein des structures administratives et des activités
  • Faiblesse des ressources et fonds propres de l’Association,

Mesdames et messieurs,

L’Assemblée Générale est l’occasion pour faire le point sur le chemin parcouru, de tracer de nouvelles lignes directrices pour les stratégies, de définir de nouveaux caps. C’est également l’occasion de choisir ceux qui auront à charge de mener à bon port notre bateau de la fraternité

Et je suis tout confiant que votre assemblée réalise à leurs justes mesures les enjeux autour de la fraternité sociale et l’unité nationale.

Je vous remercie et souhaite plein succès à nos travaux.

Douaa

Rabana atinamiledunkérahmatane