Caravanes de fraternité

Les Caravanes de fraternité sont une expression de l’association Main Dans La main, à travers des voyages et déplacement  de ses membres  pour visiter  l’intérieur du pays.  Elles sont pilotées par la commission de fraternisation et comprend les activités suivantes :

  • Cours pédagogiques
  • Grande conférence publique,
  • Distributions de kits d’habits,
  • Distributions de colis alimentaires et hygiéniques
  • Consultations médicales gratuites
  • Distributions de médicaments gratuites etc.

Il faut noter que depuis 2008, l’association a déjà réalisé 5 caravanes de fraternité reparties entre les Wilaya de Trarza, du Brakna et du Gorgol et touchant presque plus de 1200 personnes pour les consultations sanitaires et 700 familles nécessiteuses pour les distributions de kits alimentaires et hygiéniques.

  • En 2008, l’AMDM a visité deux sites des rapatriés mauritaniens. Malgré ses moyens modestes, elle a put distribuer plus de 120 kolis d’habits aux villages de Rabani (peul), PK3, Situé dans la commune de Rosso.
  • du 23 au 24 décembre 2011, l’AMDM a visité les Villages PK6, PK7, Lycée Rosso, Jedida, Mbarik Diaw Rosso wilaya de Trarza. Elle a distribué plus de 200 kit d’habit, consulté 200 personnes en plus des cours pédagogiques pour 120 femmes.
  • La 3ème caravane a touché, du 13 au 15 Septembre 2012, les villages de Moundouwaye, Loboudou et Aly Guélel, situé dans la Moughataa de Darel Barka, wilaya de Brakna). Cela a permis a 120 femmes de bénéficié des cours et 300 personnes d’être consultées médicalement.
  • La 4ème caravane n’est qu’une prolongation de la 3ème caravane de fraternité en plus de village visités, l’AMDM a touché du 15 au 17 Aout 2013, Amroul Ouwayna, Dakhe et neama (Moughataa de Darel Barka, wilaya de Brakna). D’où le resultat des activités et actions suivantes : 300 personnes ont bénéficié des cours, 260 colis distribués et 400 personnes ont été consultées.
  • La 5ème caravane fraternelle a été réalisée du 14 au 16 Novembre 2014. Elle a servi le village de Civé, situé dans la Commune de Toufunde Civé, wilaya du Gorgol. Cependant elle a permit aux populations de Tokomadji, de Garly, de Dimechk, de Touldé Mbomri en plus de ceux de Matam et de Jamel de bénéficier aussi bien des consultations gratuites et de la distribution de médicaments que des colis alimentaires.
  • La dernière caravane de l’AMDM a federé plusieurs organisations de la société civile dont la Marmite du Partage, AMAM, SOS-Paires Educateurs, Association Ihsan, Association Ennour. Les membres qui composent la délégation sont Abdallahi Banda sarr, Dr Khassa Abdoul Aziz Diakité, Khally Diallo, fatimata kane , Hajirata oumar Sy, Ousmane Marega ; Koumba Cissoko, Mohamed Lemin Abidin. La caravane de fraternité dite « coalition de fraternité » avait pour mission de se solidariser avec les familles victimes des tempêtes de la nuit du lundi 4 sept dans la Moughataa de boghé. C’est dans ce sens que la caravane a procédé du 22 au 27 septembre à la distribution de 150 colis alimentaires. Ces distributions ont été facilitées par l’ouverture de deux sites de conditionnement dont l’un a Niakaka et l’autre à MBone Dieri. Pour les villages servis : Mballadji1: 25 colis, Houdallaye : 25, Niakaka : 15, Mballadji2 : 5 Mabrouk : 10, Sarandogou : 10, Afnya : 5, Rouemdi Taleb Ahmed : 15, Dioulom : 15, MBon Dieri : 10, Mondi :6. et le village PK16 : 9.

Par ailleurs, une enveloppe de 1 800 000 UM, collectée dans ce sens a également été repartie entre  les familles pour la reconstruction d’habitations à travers 11 villages.